Le portail de la donnée et de la connaissance peut se résumer à travers plusieurs applications interagissant entre elles, pour faire connaitre, diffuser et valoriser les données et documents d'intérêt public.

 

Relais d’informations

A travers les actualités, l’agenda, le contenu du portail et la newsletter (à venir), nous essayons de partager les avancées des groupes projets, notre veille, les actualités du moment…

 

Une recherche adaptée :

Selon votre besoin et votre profil, l’outil de recherche est adapté :

 

  • Utilisateur néophyte : L’outil de recherche principal (en page d’accueil) se veut simple. Un mot clé permet d’obtenir des résultats provenant des différents contenus du portail. Vous pouvez également affiner votre recherche en sélectionnant une thématique ou en sélectionnant le type de contenu.
  • Utilisateur expert : Le catalogue de donnée propose une interface évoluée avec une recherche avancée.
  • Utilisateur expert géomatique : Pour les données soumises à la directive européenne Inspire, une interface spécifique est déployée car soumise à des normes de description particulière.

 

Déposer et partager vos données et ressources

Afin de faciliter le partage de vos données et ressources, le portail IDéO BFC est doté d’un outil de catalogage.
Il permet de décrire simplement vos différents contenus avant de les déposer : données géographiques, tableurs, documents…
Selon la règlementation liée aux données (Inspire), la description sera plus évoluée.

 

Consultation cartographique

Le portail IDéO BFC propose un espace cartothèque. Il s’agit de cartes facilitant la promotion de certaines données. L'application cartographique se veut simple et intuitive. La consultation est libre.

 

Valoriser vos données

Pour valoriser vos données, un outil permettant de créer simplement vos propres cartes est disponible. Selon la représentation souhaitée et quelques fonctions avancées, un complément par du code peut être nécessaire.

 

D'autres outils seront bientôt disponibles (à venir)

 

Outil de Signalement (coproduction cartographique)

Outil permettant de créer à plusieurs et en simultanée, des signalements localisés sur une carte (des points, des lignes, des surfaces dessinées), et de le compléter par des commentaires dans un formulaire dédié.

Vous pouvez trouver une description complémentaire : ici

 

Outil de visualisation graphique ("dataviz")

Outil permettant, par l’intermédiaire de différents graphiques, de réaliser des représentations visuelles de données en leur donnant un aspect plus ergonomique qu’un tableur remplit de chiffres.

 

La fabrique de cartes et de catalogues en "marque blanche"

Les outil de création de carte et l'outil de catalogage peuvent être inclus dans votre propre site internet, et s'adapter à votre charte graphique (marque blanche), pour vous permettre de valoriser au mieux vos données et cartes.

 

En savoir plus...

Si vous souhaitez connaître les briques logicielles utilisées pour chacun des outils, rendez-vous sur cette page d'information.