
18/04/2025
(*) Cette actualité est proposée par l'IGN
La production de l'Occupation du Sol à Grande Echelle Nouvelle Génération (OCSGE NG) a été lancée en automne 2022 sur le territoire national, associant les futurs utilisateurs, au plus près du terrain. Cette donnée servira à mesurer l'artificialisation des sols pour permettre d'atteindre l'objectif de zéro artificialisation nette à l'horizon 2035 fixé par la loi "Climat et résilience" du 22 août 2021.
L'OCSGE NG est obtenue à partir d'images aériennes, de méthodes d'intelligence artificielle, de croisements avec des référentiels homogènes et des annotations. L'élaboration en région des millésimes 2020 et 2023 est toujours en cours. Elle a tenu compte des données produites précédemment (2010/2011 - 2017/2018).
Un travail collaboratif a été engagé en région dès le début du déploiement, en septembre 2024. Il a déjà permis d'apporter des améliorations significatives en phase production. Un suivi a été effectué par l'IGN et la DREAL pour impliquer le plus possible d'acteurs sur le territoire, avec des possibilités d'accompagnements notamment pour la bonne compréhension des spécifications et la prise en main des outils de signalements (espace collaboratif, plugin QGIS).
Les premiers départements (25, 39, 90 et 70) sont disponibles en téléchargement sur le site des géoservices (deux millésimes, zone construite et différentiel). Ces données sont également accessibles en flux . Le département de la Nièvre est en ligne s'agissant de la couche d'artificialisation résultant du calcul des données OCSGE NG.
La deuxième boucle de corrections qui permet de participer à la correction du millésime 2020 est en cours pour le département de la Saône-et-Loire. Il est toujours possible d'y participer (entre le 9 avril et le 16 mai 2025) en écrivant à ocsge-bc@ign.fr. Pour le département de l'Yonne, le lancement de cette deuxième phase aura lieu début mai.
Lorsque tous les départements de la région seront disponibles (courant de l'été) un webinaire sera organisé avec toutes les parties prenantes pour les remercier et présenter le bilan des contributions (plus de 4500 signalements déjà enregistrés). Un événement à distance est également prévu à l'échelle nationale en septembre prochain.
Pour en savoir plus sur la suite :
- Consultez le site des géoservices : OCS GE NOUVELLE GENERATION, UNE COUVERTURE COMPLETE SOUS DEUX MILLESIMES D’ICI LA FIN DU 3EME TRIMESTRE 2025
- Retrouvez le replay du webinaire du 4 avril 2025 (le prochain aura le 12 juin à 14h).