10h00 - Atelier 3 | Même confiné, prenez l’air et diffusez au-delà du kilomètre ! L’exemple avec ATMO BFC sur les données climat, air, énergie, santé

Animé par ATMO BFC - Thomas BAGOT - Chargé d’étude en gestion et valorisation de données 

 

 

Réponses à vos questions :

 

  • Vos données Open Data sous licence ODbL ne sont pas réutilisables pour un acteur privé. Les données peuvent-elles être partagées sous Licence Ouverte (LO) comme le préconise INSPIRE ?

La licence ODBL est celle utilisée pour les données ouvertes d’ATMO BFC. Les données sont utilisables par tous. Les travaux produits avec ces données doivent être partagés avec la même licence. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas  à contacter ATMO BFC via ce formulaire : https://www.atmo-bfc.org/contact

 

  • Avez-vous de futurs projets pour valoriser les données d'ATMO BFC ?

Nos futurs projets :

- Créer une API permettant l'accès aux données d'ATMO BFC sur une appli pour connaître la qualité de l’air lorsqu’on se déplace

- Continuer la poursuite du projet DIDON qui vise à harmoniser les données à l’échelle nationale pour avoir un flux utilisable pour tous au lieu d’avoir un flux par région.

 

Retrouvez le support de présentation de l'atelier.

 


11h00 - Atelier 4 | Au secours, où sont passées mes adresses ?  Ne restez pas dans l’impasse, on vous accompagne pour mettre à jour vos adresses !

Animé par Agence Nationale de Cohésion des Territoires et IDéO BFC

  • Sophie CLAIRET - Chargée de déploiement - Bases Adresses Locales ANCT
  • Jérôme BOUTET- Chef de projet Données IDéO BFC

 

Réponses à vos questions :

 

  • Le projet BAL doit associer différents acteurs nationaux (la Poste, DGFIP, …). Avez-vous des contacts vers lesquels se rapprocher afin de les associer à une démarche ?

L’ANCT échange avec les acteurs nationaux et par des réunions régulières avec les opérateurs comme la Poste…

Etalab travaille avec les finances publiques en centrale (DGFIP) pour une récupération automatique des adresses dans leur système, Idem avec les pompiers.

Une fois publié, c’est aux communes d’échanger avec toutes les entités.

 

  • La position est fixée par rapport à quoi ? boite à lettre ? entrée de parcelle ? raccordement de réseaux ….?

L’outil Mes adresses présente différents critères de position conforme au modèle de données BAL, défini par l’AITF.

 

  • En tant que sapeur-pompier en salle opérationnelle, pouvons-nous consulter la base adresse locale sur le navigateur web ? Si oui je suis preneur du lien, merci !

Vous pouvez consulter les bases adresse locales sur https://adresse.data.gouv.fr/donnees-nationales

 

  • Tout  en vous écoutant je viens de regarder l'état des adresses de notre commune sur la B de D nationale . Je vois que le travail d'adressage (n° et nom des voies) réalisé il y plus de deux ans dans notre commune n'apparait pas on n'y voit encore que des dénominations approximatives hameau etc...pourtant les infos ont été transmises il y a deux ans à la préfecture et elles sont prises en compte par les services officielles impôt etc...

Ce que vous pourrez faire, envoyez un courriel vers adresse@data.gouv.fr. Vous pouvez rechercher votre commune dans la barre de recherche et d’accéder à l’ensemble des voies, et vous permet de voir les adresses composites et de voir les problèmes.

 

  • La publication des BAL et les adresses transmises via le Guichet Adresse opéré par l'IGN arrivent donc dans la même base, avec le même statut ?

Aujourd’hui, la publication des BAL est prioritaire dans la base adresse nationale. La commune est en responsabilité sur une base adresse locale, depuis une décision 2019.

 

  • Un schéma de gouvernance serait le bienvenu.

Il y a un schéma de gouvernance sur la Base Adresse Nationale, disponible à cette adresse

Pour la Base Adresse Locale (BAL), le schéma est simple : c’est la commune qui choisit ses adresses et publie. La DINUM est responsable pour la Base Adresse Nationale.

 

Retrouvez le support de présentation de l'atelier.