Dans le cadre de ses missions de portée à connaissance et de valorisation des données, IDéO BFC a organisé le 17 juin 2021, en partenariat avec l’Agence ORE* et l’observatoire ORECA BFC*, la Visio-Flash :
« Quels données et outils pour enrichir la connaissance territoriale Energie-Climat-Air au service de la transition écologique et sociétale ? »
Ce webinaire aborde les enjeux des données d’énergie, de leur genèse jusqu’à leur valorisation et leur utilisation, à travers des exemples de services et de travaux réalisés au bénéfice de la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté.
(Re) vivez le replay
et (re) découvrez la présentation !
Réponses à vos questions :
- Est ce que les données sur les réseaux seront versés à terme sur le Géoportail de l'urbanisme en tant que SUP ?
Un certain nombre d'évolutions réglementaires sur les servitudes d'utilité publique (SUP) sont prévues me semble-t-il, en lien avec le Géoportail. Mais les données de tracé des réseaux en Open Data répondent à d'autres enjeux et offre une vision plus "grand public".
*L’Agence ORE regroupe l’ensemble des acteurs de la distribution d’énergie pour offrir une vision globale de la distribution en France, en un guichet unique de la donnée d'électricité et de gaz. Par cette mutualisation des moyens et un accès facilité aux données d’électricité et de gaz (offre de données en open data, datavisualisations, services de données en closed data), l’Agence ORE contribue à répondre aux enjeux numériques de la transition énergétique dans les territoires.
*ORECA BFC est l’Observatoire Régional et Territorial Energie Climat Air de Bourgogne-Franche-Comté. L’observatoire est un outil de production et de diffusion de connaissances, d’analyses et d’échanges sur les enjeux atmosphériques, énergétiques et climatiques en Bourgogne-Franche-Comté. En s’appuyant sur la plateforme numérique OPTEER, il accompagne, à tous les niveaux d’échelles, les acteurs locaux dans la construction, la mise en œuvre et le suivi de leurs politiques publiques régionales et locales pour une transition énergétique et écologique dans les territoires. L’observatoire ORECA est animé par deux partenaires techniques, Atmo BFC et Alterre. Il est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME et la DREAL.