9h30-Atelier 5 | Masquez ce qui doit l’être, diffusez en sécurité vos données protégées. L’exemple des données de captage d’eau potable à des utilisateurs autorisés.
Animé par IDéO BFC - Jérôme BOUTET - Chef de projet Données IDéO BFC
Réponses à vos questions :
- A qui doit-on s'adresser pour avoir un accès aux données de l'ARS et créer son compte ?
Vous pouvez vous adresser à l’ARS ou à IDéO BFC, vous aurez l’information. La création d’un compte se fait par le formulaire inscription.
- Pouvez-vous rappeler le nombre de mise à jour des données possible dans l'année.
Les données de l’ARS (captage et périmètre) sont mises à jour tous les six mois.
- Est-il possible de télécharger les données de localisation de captage/PP au format shape ?
Le téléchargement est possible mais conditionnée par une convention spécifique. Il est possible de télécharger au format shapefile.
- Quelles sont les autres données restreintes à part celles de l'ARS ?
Les autres données retreintes diffusées sur IDéO BFC concernent des données IGN. L’atelier 6 « Le dessous de vos cartes ! Accédez aux données IGN » décrit les données concernées et la modalités d’accès.
- Quel est le plus par rapport au site IGN ?
Pour les organismes (par exemple associations, SDIS, syndicats…) qui ne sont pas éligibles au RGE ou n’ont pas de licence d’utilisation de types Scan 25, IDéO BFC a acquis les droits de diffusion auprès de l’ensemble des organismes qui ont des missions de service public et les dessert via son site.
Retrouvez le support de présentation de l'atelier.
10h15-Atelier 6 | Le dessous de vos cartes ! Accédez aux données IGN.
Animé par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) et IDéO BFC
- Vincent LIEBARD - Délégué Régional Bourgogne-Franche-Comté
- Maud BESSAGUET - Responsable du dispositif IDéO BFC
Réponses à vos questions :
- Peut-on évoquer le cas des Sociétés Publiques Locales (SPL) ?
A partir du moment où elles ont une mission de service public, elles peuvent bénéficier des données. Il peut y avoir un doute s’il y a une activité commerciale. Des évolutions sont à venir concernant l’accès aux données (un plus large choix avec l’ouverture progressive des données en licence ouverte).
- Disponibilité pour les bureaux d'étude environnement ?
Les données et géoservices peuvent être mises à disposition par le donneur d’ordre via un acte d’engagement (en pièces jointes), si vous êtes missionné par un organisme ayant une mission de service public.
- Est-ce que les données remonter le temps sont utilisables en flux ?
Non, l’application remonterletemps.ign.fr ne propose pas de possibilité d’ajouter les flux à la différence de macarte.ign.fr qui peut être utilisée en ce sens :
Exemples :
https://macarte.ign.fr/carte-narrative/voir/ee13b6626551b4512d82f63eb0b9610d/Comparaison_IRC_BFC
https://macarte.ign.fr/carte-narrative/voir/8c0cd3c9b437445f57137ad32c55d462/Comp_Doubs
Pour tout renseignement, contacter bourgogne.franche-comte@ign.fr
- Est il possible d'avoir une vision récapitulative des clés de géoservices dont on dispose ainsi que leur paramétrages (sécurisation, contenu, validité ) ?
Les informations sont accessibles sur le site des géoservices. Les clés commandées en 2020 sont valables un an mais leur durée sera illimitée à partir de 2021.
Pour la sécurisation : https://geoservices.ign.fr/documentation/services-acces.html
Pour la liste des ressources (services OGC)
https://geoservices.ign.fr/documentation/geoservices/wms.html
https://geoservices.ign.fr/documentation/donnees-ressources-wmts.html
https://geoservices.ign.fr/documentation/donnees-ressources-wfs.html
A venir : https://geoservices.ign.fr/documentation/services_betas/vecteur-tuile.html
La commande de clé s’effectue via le formulaire suivant : https://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/formulaire-de-commande-geoservices.html
- Quand le portail IGN Professionnel sera de nouveau opérationnel ?
Le nouveau site ouvrira en début d’année 2021 (janvier-février).
- Dans la mesure où certains opérateurs qui ont une licence libre réalisent des prestations payantes quelles est l'équité par rapport aux entreprises ?
La licence libre suppose que l'auteur concède tous les droits ou une partie des droits que lui confère le droit d'auteur, en laissant au minimum quatre droits considérés fondamentaux aux utilisateurs :
- usage de l'œuvre ;
- étude de l'œuvre pour en comprendre le fonctionnement ou l'adapter à ses besoins ;
- modification (amélioration, extension et transformation) ou incorporation de l'œuvre en une œuvre dérivée ;
- redistribution de l'œuvre, c'est-à-dire sa diffusion à d'autres usagers, y compris commercialement.
Pour résumer, les licences libres sont plus ou moins contraignantes :
- La licence ouverte autorise une valorisation sans contrepartie, il est obligatoire de mentionner la paternité et la date ;
- La licence ODbL suppose de mentionner la paternité, il est nécessaire également de conserver la base de données ouverte et de partager la base de données dérivée sous cette même licence ODbL ;
La licence IGN n’est pas libre, elle est gratuite(*) pour les utilisations suivantes :
- missions de services publiques.
- enseignement
- recherche publiables
- démonstration, évaluation
*cette gratuité d’utilisation des ressources en ligne du Géoportail ne s’applique pas aux téléchargements des données IGN (mise en cache dans une application mobile ) ni aux droits de reproduction IGN qui font toujours l’objet d’une autorisation et peuvent être soumis à des frais. Consulter la Décision n° 2018/770 portant modification de la tarification des ressources en ligne du Géoportail. Par contre pour la région BFC a accès gratuitement toutes les données IGN pour l’exercice de missions de service public grâce à un financement Etat-Région. Voir conditions générales d’utilisation.
La plupart des données IGN vont passer en licence ouverte à partir du 1er janvier 2021 : https://twitter.com/SylvainLatarget/status/1337304477867630594
- Si une collectivité territoriale met à disposition des données de l'IGN dans le cadre d'un marché, il faut leur faire signer un acte d'engagement ou formaliser la procédure d'une façon ou d'une autre ?
Effectivement, il est préférable de prévoir un acte d’engagement en annexe du CCAP. L’acquisition des données IGN est limitée à l’objet du marché. Cette procédure évite que le soumissionnaire impute dans sa réponse des coûts liés à l’acquisition des données et services que le commanditaire aurait gratuitement à sa disposition.
- Qu'en est-il de la fiabilisation et validation des données IGN ?
L’IGN mesure l'adéquation de la spécification de ses bases de données en réponse aux besoins exprimés ou implicites et évalue la conformité de la base à sa spécification.
Pour aller plus loin, lire ce CR : file:///C:/Users/vliebard/AppData/Local/Temp/190326_CR_GT_CNIG_QuaDoGéo_190308.pdf
En devenant l’opérateur interministériel des données géographiques souveraines, il ne s’agit pas pour l’IGN de produire ou d’entretenir les données de façon autonome mais d’animer un dispositif collaboratif de travail en confiance avec un écosystème de partenaires, afin de garantir la qualité des données clefs pour l’action publique. Cette démarche est entreprise dans la perspective d’une mise à disposition gratuite de toutes les données ainsi produites dès 2021.
Pour en savoir plus :
https://www.ign.fr/sites/default/files/2020-12/cop_ign_2020_2024.PDF
https://www.ign.fr/institut/les-ateliers-de-lign
Les remontées des utilisateurs sont systématiquement validées par des collecteurs chargés de la mise à jour en continu des bases de données IGN mais également par des partenaires identifiés comme l’OFB pour la BD TOPAGE. Progressivement des tiers de confiance (SDIS, collectivités, services de l’Etat…) auront un droit d’écriture sur la BD TOPO, dans la mesure où ces intégrations répondent aux exigences des spécifications. l
Retrouvez le support de présentation de l'atelier.
11h00-Atelier 7| Une carte dynamique dans mon site internet? C’est possible!
L’exemple du site web du PNR du Morvan.
Animé par le Parc Naturel Régional du Morvan
Céline DAVOT - Chargée de mission SIG - Observatoire - Centre de Ressources
Réponses à vos questions :
- L'inscription est gratuite pour accéder à la création de carte ?
Oui, il suffit d’avoir un compte sur le portail et de demander les droits d’accès à cet outil.
- Pourquoi quand je me rends sur le composeur cartographique d'IDéO, j'obtiens un message d'erreur "403 : mviewer studio, vos privilèges sont insuffisants pour avoir accès à cette application. Pour y accéder vous devez être référent d'une organisation de la plateforme." ? Comment devenir "un référent d'une organisation" ?
Parce que par défaut, nous n’activons pas les droits d’utiliser le composeur cartographique. Son utilisation nécessite une légère formation au préalable .
- Est-il possible d'éditer les données sur une carte dynamique ? (ajout d'un point, polygone…)
Pas avec l’outil composeur, mais nous allons déployer pour le début d’année, un outil de remonté de signalement. Il sera possible d’ajouter des points, des lignes, des polygones, de commenter, d’y déposer des images.
- Il faut être adhérent à Territoires Numériques pour pouvoir avoir accès à cet outil 'composeur de carte'?
L’utilisation des outils du portail de la donnée et de la connaissance est accessible à tout organisme de mission de service public, disponible gratuitement, financé par les pilotes (Etat, Région BFC, GIP Territoires Numériques BFC).
- Où trouve-t-on les balises HTML à intégrer ?
A moyen terme, nous verrons pour capitaliser une documentation sur le portail.
- Existe-t-il un outil, une fonctionnalité dans le composeur permettant d'ajouter des graphiques (dynamiques ou non) à la carte ?
Il n’existe pas d’outil clé en main pour cela, mais il est possible d’ajouter des graphiques dynamiques. Un exemple de réalisation : Carte avec graphique dynamique réalisé par la Région Bretagne
- Pourquoi avoir fait le choix de passer par IDéO BFC pour vos cartes dynamiques plutôt qu'une solution privée ou une solution libre en interne par exemple ?
Outil disponible, intuitif, et gratuit, répondant à aux besoins du PNR du Morvan pour mettre en place ses projets cartographiques qui s'adresseront principalement au grand public (Observatoire et site internet).
- La carte intégrée dans le site intranet est-elle en mode dynamique ?
Oui, la carte est dynamique qu'elle soit intégrée sur un site intranet ou internet. Exemple d'une carte dynamique intégrée sur le site internet du PNR du Morvan: https://www.parcdumorvan.org/le-parc-en-actions/nature-et-biodiversite/les-milieux-remarquables/natura-2000/
- Stockez-vous les photos ?
Le PNR du Morvan stocke les photos sur ses propres serveurs, des liens interrogeables sont inclus dans les données, permettant l’affichage dans les cartes.
- Je souhaite recevoir les dates de formation pour créer une carte dynamique et l'insérer au site
Le calendrier des formations est en cours de définition, nous vous informerons via le portail ou newsletter lorsqu'elle sera déployée.
Retrouvez le support de présentation de l'atelier.