Les modes de garde du jeune enfant et de l’enfant scolarisé constituent un besoin essentiel pour les familles. La proposition d’une offre adaptée sur le territoire, en quantité et en qualité, est un plus pour les territoires, et un critère déterminant pour l’installation des familles. Cependant trouver une solution de garde pour son jeune enfant et obtenir une place de périscolaire et de restauration scolaire soulève de nombreuses difficultés.
Le ROSS a proposé une conférence sur les modes de garde dans le Doubs, petite enfance et périscolaire. Des données départementales seront présentées ainsi que l’exemple de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). PMA dans le cadre de sa politique de services à la population a, en effet, souhaité faire l’état des lieux de l’offre d’accueil petite enfance dans son territoire et réfléchir à des pistes d’actions à mettre en œuvre pour maintenir et améliorer le niveau de service.
Après une présentation de l’organisation de l’offre de garde, les enjeux spécifiques liés aux tensions sur les professionnels de l’enfance et la petite enfance ont été abordés.
Présentations par :
Élisabeth SCHMITT – chargée d’études à l’Agence de Développement et d’Urbanisme (ADU) du Pays de Montbéliard – e.schmitt@adu-montbeliard.fr
Bénédicte BONNET – adjointe à la cheffe de service – référente départementale service civique – Service Départemental Jeunesse Engagement Sport – Académie de Besançon – benedicte.bonnet@ac-besancon.fr
Participation de Céline GUERRE, conseillère territoriale à la Caf du Doubs – celine.guerre@caf25.caf.fr –
Retrouvez les présentations sous ce lien
Autres événements du ROSS : https://transnum-portail.ac-dijon.fr/wordpress/ross/