18/02/2026
(*) Cette actualité et proposée par l'IGN
Aujourd’hui l’exploitation des géodonnées reste limitée pour les non-spécialistes notamment en raison de la complexité technique des outils proposés.
La profusion et l'hétérogénéïté de la qualité des données provenant d'une grande diversité de producteurs accentue ce phénomène et il devient difficile de s'y retrouver. Les LLM (Large Language Model) ouvrent la possibilité de dépasser ces freins.
A titre expérimental, l'IGN lance un assistant IA géographique du service public pour accélérer la capacité d’action des décideurs publics et rendre les données plus accessibles. L'objectif est de découvrir rapidement les données mobilisées, de comprendre leurs caractéristiques, de savoir comment les utiliser, de permettre un dialogue en langage naturel avec des bases de données maitrisées.
Afin de renforcer la capacité des collectivités et de l’État à éditer des cartes numériques, une première expérimentation a montré qu'il était possible de concevoir des API adaptées en surcouche des agents conversationnels existants. Un standard a émergé pour la mise à disposition de fonctionnalités pour les agents IA, le Model Context Protocol (MCP).
Un premier démonstrateur pointant sur les données de la Géoplateforme est actuellement expérimenté en interne à l'IGN pour tester les possibilités offertes par le MCP. Une carte du résultat peut être produite en HTML.

Un deuxième outil suit une logique différente du MCP en proposant un assistant cartographique qui interroge les données vectorielles de la BD TOPO®. Un graphe de connaissance peut-être utilisé à cette occasion.

Ce Démonstrateur peut être ouvert en externe pour un nombre restreint d’utilisateurs (analystes, experts métier, spécialistes en SIG ou non). Il a vocation à être intégré dans Cartes.gouv.fr (via l'éditeur de cartes).

Le résultat de la requête peut être exporté en format standard et repris simplement sous la forme d'un "glisser-déposer" par exemple : voici le rendu avec les fonctionnalités de l'application macarte.ign.fr à Dijon et à Besançon.
Si vous êtes intéressé(e) pour tester l'APITopo, n'hésitez pas à revenir vers votre contact IGN. Un groupe d'utilisateurs est actuellement en cours de constitution pour faire des remontées à l'équipe chargée du développement, participer à des ateliers et à des entretiens utilisateurs.
Pour en savoir plus sur l'accès par API : exemple avec Cartes.gouv.fr ou avec Data.gouv.fr