
07/05/2025
(*) Cette actualité est proposée par l'IGN
Le portail cartographique des énergies renouvelables s'inscrit dans une démarche de planification énergétique, que le gouvernement a traduite à travers la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), promulguée le 10 mars 2023. Cette loi prévoit que les collectivités locales définissent des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables (ZAER) sur leurs territoires.
En ligne depuis mai 2023 par le CEREMA et l'IGN, cet outil d'aide à la décision publie des données géographiques sur les potentiels d’énergies renouvelables, sur les installations existantes et les capacités installées, sur les réseaux de transports et de distribution d’énergie. Il propose également de nombreuses informations sur l’occupation du sol, sur l’environnement et la biodiversité, sur l’urbanisme et des fonds de plan donnant la possibilité à chaque collectivité de construire ces ZAER.
Un dispositif d'animation est déployé pour accompagner les collectivités dans la planification des EnR, notamment à travers la communauté d'acteurs sur la plateforme Expertises territoires (ce qui suppose de créer un compte pour accéder aux informations). Pour toute question, vous pouvez écrire à portailenr@cerema.fr
:
Dans la continuité du diagnostic réalisé actuellement auprès des utilisateurs, un questionnaire est disponible jusqu'au 19 mai sur la page du portail ainsi que sur Expertises Territoires pour pouvoir identifier les points forts et les points faibles du portail EnR actuel :
Pour en savoir plus :
Rejoignez la communauté du Portail des EnR et de la planification des EnR en cliquant ici.
Pour en savoir plus retrouvez le replay du webinaire national #6 du 29 avril 2025.