03/02/2025
(*) Cette actualité est proposée par l'IGN
Le produit BD CARTO® État-major est une base de données vectorielle qui décrit l’occupation historique du sol du XIXème siècle sur l’ensemble de la France métropolitaine. Elle est le résultat de la vectorisation par l'IGN des cartes d’État-major, minutes 1 au 1: 40 000 (SCAN État-major® 40k).
Commandité et financé par le ministère en charge de l’environnement, le travail d'homogénéisation (qui permet une continuité géographique et thématique) s’est appuyé sur une méthodologie nationale pour le géoréférencement et la numérisation des cartes d’État-major. Au fur et à mesure des productions par département, BD CARTO® État-major a été mis à disposition en libre accès sur le site des géoservices.
Le département du Jura (pris en charge par le PNR du Haut-Jura avec l'aide de la Région et de l'INRAE) dispose d'une version complète qui correspond à une couverture totale de l’occupation du sol avec l’intégralité des thèmes identifiés (forêt, bâti, prairie, hydrographie, route, vigne,… soit 10 couches de données).
Pour les 7 autres départements de la région, c'est la version monothème (uniquement la saisie des forêts) qui est diffusée, la numérisation des autres thèmes n'ayant pas été financée. Cette dernière est composée des couches suivantes :
• (A.1) les limites administratives : département et territoire du XIXème siècle saisies sur les cartes d’État-major ;
• (A.2) les surfaces administratives : Cette couche est issue de la polygonisation des limites administratives ;
• (C.1) l’occupation du sol ancienne : Objets surfaciques permettant la description des forêts extraits des cartes d’État-major.
Cette occupation du sol au 19ème siècle est présente également sous la forme de flux :
https://data.geopf.fr/annexes/ressources/wmts/sol.xml
https://data.geopf.fr/annexes/ressources/wms-r/sol.xml
https://data.geopf.fr/annexes/ressources/wfs/sol.xml
Pour quels usages ?
La BD CARTO® État-major constitue un outil de référence pour les forestiers, gestionnaires de milieux naturels, urbanistes, chercheurs ou collectivités territoriales qui souhaitent connaître l’ancienneté des forêts et identifier les dynamiques de territoire. Elle a été utilisée notamment :
- Pour identifier les forêts anciennes et subnaturelles : IIlustration avec macarte.ign.fr ;
- Pour mieux connaître les forêts en libre évolution : Exemple avec le CEN BFC ;
- Pour préserver les forêts à haute valeur écologique : Cas du PNR du Morvan.
PS. N'hésitez pas à faire remonter vos usages : contacts IGN en région.
Pour en savoir plus :
• Projet CartoFora porté par le GIP ECOFOR.