vélo

13/06/2022

Nous vous relayons ici un article très instructif de l'association nationale Vélo et Territoires. Nous y avons découvert en plus du calcul de l'indicateur de cyclabitlité, la base nationale des aménagements cyclables (BNAC).

 

"Et si un indicateur de cyclabilité aidait à objectiver les politiques publiques et à mieux comprendre les dynamiques locales ?

 

Avec le taux de cyclabilité de la voirie, Vélo & Territoires propose un nouvel indicateur pour mesurer l’effort des collectivités sur le déploiement d’infrastructures adaptées au vélo. Pour passer de l’intention à l’action, la cellule géomatique du réseau a testé l’idée. Résultat ? Si ce taux est naturellement faible hors agglomération, nombre de communes rurales traversées par une véloroute tirent tout de même leur épingle du jeu. En milieu urbain, le taux de cyclabilité de la voirie augmente nettement avec la taille des agglomérations et s’avère toujours plus élevé dans les centres que dans les banlieues. Autre corrélation intéressante : plus cet indicateur est haut, plus le ressenti des usagers est positif. Tour d’horizon des territoires en cartographie..."

 

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