Cette application mobile propose une utilisation inédite de fonds et de données publiques pour découvrir le territoire français

29/05/2024

Le 15 mai dernier, l’Institut national de l’information géographique et forestière a lancé Cartes IGN qui prend la suite de l'application mobile Géoportail accessible depuis 2015.

 

Cette solution embarquée répond à l’un des axes de travail de l'Institut annoncés fin 2021 (« Un Plan pour Smartphone »). L'autre axe de ce chantier concerne la reconstruction de l’offre de fonds de plans numériques.

 

Entièrement gratuite, cette application donne à voir et à comprendre le territoire et ses évolutions, avec une richesse de points de vue thématique sans équivalent.

 

Des ambitions fortes

L’application Cartes IGN incarne l’ambition portée par l’IGN d’être non seulement l’un des principaux opérateurs de data en France, mais aussi le cartographe du service public.

 

Elle permet à tous de se déplacer et de s’y repérer :

  • sans dépendre de représentations biaisées d’acteurs économiques comme les GAFAM ;
  • en respectant la richesse, la diversité du territoire national et la liberté des utilisateurs ;
  • en s’appuyant notamment sur les données et référentiels de l’IGN mais également sur des données tierces, issues des partenaires publics (agriculture, forêt…) ou comme les données d’Open Street Map sur les commerces.

 

Cette mise en commun offre ainsi aux utilisateurs un accès à des informations aussi diverses que la date de construction, le nombre d’étages et le nombre de logements d’un bâtiment affiché sur la carte, le type de culture d’une parcelle agricole, les essences forestières d’un massif, la localisation de commerces, la population d’une commune, ou encore la délimitation des espaces protégés.

 

Une application avec quatre dimensions

Avec une sélection de fonds cartographiques et photographiques ainsi que des données publiques, l'IGN lève notamment le voile sur les 90 % du territoire (terres agricoles, forêts, plages…) invisibilisés par les applications des géants du numérique en proposant quatre fonctionnalités :

 

- Explorer permet de rechercher des points d’intérêt à proximité (isochrone/isodistance), de se géolocaliser et de partager sa position, ou encore de créer et enregistrer un point de repère.

 

- Se déplacer fonctionne grâce un calcul d'itinéraire piéton ou routier. On obtient alors rapidement un parcours calé sur la BDTOPO (y figurent par conséquent les nombreuses dessertes en forêt) et un profil altimétrique pour le mode piéton. L’utilisateur peut également tracer un itinéraire point à point en suivant ou non les routes, grâce aux saisies guidées et libres.

 

- Comparer offre la possibilité d'observer les évolutions du territoire français. Une liste de points d’intérêts propose de découvrir les transformations du paysage et de prendre conscience des enjeux environnementaux au travers de thématiques telles que la reforestation, le recul trait du côte, l’émergence des énergies nouvelles, etc.

 

- Signaler  est un outil pour contribuer à l’amélioration des données : à chacun(e) de faire remonter les potentielles anomalies ou les changements sur le territoire aux collecteurs de l'IGN chargés de la mise à jour des cartes.

 

L'application Cartes IGN est téléchargeable sur les stores, les liens pour la télécharger sont ici : https://www.ign.fr/telechargez-application-cartographique-cartes-ign.

 

Cartes IGN

 

Au 19 mai | 1 324 960 téléchargements / mises à jour

 

Communications : 

- YouTube (inauguration par C. Bechu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) 

- France inter

France Culture

- France Info

- TF1 

(...)