21/04/2022
Si vous avez manqué quelques nouveautés ce premier semestre, nous vous partageons une sélection d'actualités récoltées au fil des mois...
- La base de données DV3F (donnée DVF associant des données foncières complémentaires permettant des analyses plus fines réalisées par le CEREMA) intégrant les dernières données DVF (Demande de Valeur Foncière) d'avril 2022 est accessible aux acteurs publics. Retrouvez également, en open-data, différents indicateurs de prix calculés à différentes échelles géographiques.
- La base de données nationale des bâtiments vient d'être publiée en licence ouverte, produite par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
"Derrière cette première version, très imparfaite, il y a la volonté du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment de contribuer à la création d'un commun numérique qui fait actuellement cruellement défaut face aux enjeux de la transition énergétique.
Une version privée de la base de données est réservée aux ayants droits des fichiers fonciers, du fait des contraintes d'accès de ces données source.
Les prochaines versions vont tendre à améliorer le modèle de données et combler les anomalies récoltées par les premiers retours utilisateurs. Chaque version sera rafraîchie avec les nouvelles versions de référentiels, et les nouvelles données mises à dispositions et pertinentes pour caractériser les bâtiments.
Au delà de cette base, construite à partir des référentiels existants, le CSTB et l'ADEME ambitionnent de mettre en œuvre un véritable Géocommun, à travers le projet Etalab BatID et de la Fabrique des Géocommuns de l'IGN. Le groupe de travail Bâti du CNIG vient juste de démarrer, et il est toujours temps de participer aux réunions."
Source : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=127200
- Le Code Officiel Géographique (COG) 2022 a été publié en février et mis à jour en mai. Retrouvez les informations utiles sir le site de l'INSEE.