3d bdnb

21/04/2022

Retrouvez sur cette page, l'actualité mensuelle des données

 

Avril 2022

Une base de données nationale des bâtiments vient d'être publiée en licence ouverte, produite par le Centre Scientifique et Technique du Batiment (CSTB).

 

Cette première version, très imparfaite, il y a la volonté du CSTB de contribuer à la création d'un commun numérique qui fait actuellement cruellement défaut face aux enjeux de la transition énergétique. 

Une version privée de la base de données est réservée aux ayants droits des fichiers fonciers, du fait des contraintes d'accès de ces données source.

Les prochaines versions vont tendre à améliorer le modèle de données et combler les anomalies récoltées par les premiers retours utilisateurs. Chaque version sera rafraîchie avec les nouvelles versions de référentiels, et les nouvelles données mises à dispositions et pertinentes pour caractériser les bâtiments.

Au delà de cette base, construite à partir des référentiels existants, le CSTB et l'ADEME ambitionnent de mettre en œuvre un véritable Géocommun, à travers du projet Etalab BatID et de la Fabrique des Géocommuns de l'IGN. Le groupe de travail CNIG GT Bati vient juste de démarrer, et il est toujours temps de participer aux réunions.

 

Source : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=127200

 

 

Février 2022

Pour permettre à tous de rester informés sur les dernières données, voici une petit récapitulalif :

Le Code Officiel Géographique (COG) pour 2022 est en ligne à cette adresse, provenant de cette nouvelle

Retrouver certaines données ouvertes de l'IGN mises à jour, téléchargeables simplement sur idéobfc :

BD Adresse premium (Janvier 2022)