Les données SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI sont gratuites en téléchargement ou en flux mais seulement pour un usage professionnel ou associatif.

04/07/2024

* Cette actualité est proposée par l'IGN

 

Les données SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI sont gratuites en téléchargement ou en flux mais seulement pour un usage professionnel ou associatif.

 

Le nouveau contexte de la bascule des Géoservices vers la Géoplateforme entraîne l'arrêt de la création/modification des clés et des comptes enregistrés sur le site professionnel de l'IGN.

 

La référence de la clé transitoire est la suivante : https://data.geopf.fr/private/wmts?SERVICE=WMTS&VERSION=1.0.0&REQUEST=GetCapabilities&apikey=ign_scan_ws

 

Un article dédié est à la disposition des utilisateurs, notamment pour disposer du SCAN25 départemental au format raster (un formulaire est à compléter pour le téléchargement). Pour toutes les données non libres, il est désormais nécessaire d'utiliser les clés transitoires "ign_scan_ws" décrites au paragraphe "Assurer la continuité dans votre accès aux SCANs".

 

Un tutoriel d'intégration de ces nouvelles URLs est disponible pour un usage sur QGIS et ARCGIS PRO. Une action supplémentaire est à effectuer, nous vous invitons donc vivement à les consulter.

 

Exemple du SCAN25® dans QGIS :

 

Exemple du SCAN25 dans QGIS

 

Pensez également à prendre connaissance de la documentation associée. Vous pouvez vous servir du graphe de mosaïquage pour identifier les dernières dalles mises à jour. Le graphe France entière est aussi consultable depuis le geoportail, en flux ou téléchargeable à cette page.

Si vous avez un usage web et si vous êtes utilisateur des API Java Script, nous vous invitons à suivre les informations de ce post.

 

Tout professionnel ou particulier souhaitant développer une offre commerciale papier ou numérique destinée au grand public devra s’acquitter d’une redevance selon les conditions générales d’utilisation (CGU).

 

Le barème qui détaille les types d'utilisations pour un usage grand public est visible ici. Pour en savoir plus rapprochez-vous de votre contact en région (montant calculé selon un formulaire à compléter qui reprendra votre besoin spécifique). Dans ce cas un numéro d'autorisation devra être ajouté en bas de vos cartes. 

 

Concernant les données libres, vous pouvez y accéder depuis les URLs communiquées sur la page bascule.