ROSS

03/10/2022

Mis en œuvre avec succès à l’étranger et introduit en France en 2017, le Logement d’abord est un modèle d’intervention sociale proposant une réponse structurelle aux situations de sans-abrisme : permettre un accès rapide et sans conditions au logement à des personnes sans domicile, ou risquant de le devenir. Ce nouveau mode transversal d’action publique offre également un accompagnement adapté à leurs besoins et à leurs souhaits, dans une logique de rétablissement qui peut aller jusqu’à l’emploi. Plus de 235 000 personnes ont pu être logées depuis le début du plan. Qui sont-elles ? Quels sont leur parcours ? Comment renforcer les synergies entre les politiques publiques de l’emploi et du logement et développer cette approche partenariale entre toutes les parties prenantes ?

 

Au programme :

 

  • "Emploi d'abord ou logement d'abord ? Mise en perspective socio-historique d'un vrai-faux dilemme" par Maryse BRESSON, professeure de sociologie, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
  • "Les données de la statistique publique sur les personnes sans domicile" : Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) / Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques)
  • "Renforcer les synergies entre les politiques de l'emploi et du logement" par Alexandre VISCONTINI, conseiller "Travail et Emploi", Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal)
  • "De la rue au logement, les parcours des publics au sein d'un Service intégré d'accueil et d'intégration" par Jean-Pierre BERGER, chef de service et Mélody MOREL, intervenante sociale Logement d'abord au SIAO Unique du Doubs
  • "Emploi et logement d'abord : expérimentation du Projet Coach à Dijon", par Céline GILLES, Cheffe de services Adefo

 

Pour vous inscrire